Lettre de votre Député #6 | En circonscription : pour le service public


Les services publics sont indispensables à l’égalité. Pourtant, ils sont menacés par un manque de moyens, les coupes budgétaires du gouvernement Bayrou, et les appétits du privé. J’agis pour les défendre avec les usagers et les salariés. Tour d’horizon :


Les urgences sont saturées, pénalisant les usagers comme les soignants, épuisés. Les difficultés de l’hôpital public sont la conséquence d’un manque de moyens causé par les politiques de ces dernières années. Le budget Bayrou prive l’hôpital de 3 milliards d’euros supplémentaires ! A Saint-Nazaire, ces difficultés sont aggravées par le loyer qui étrangle l’hôpital. Face à cela, le silence du gouvernement est assourdissant malgré nos interpellations répétées. Privé de moyens, l’hôpital de Saint-Nazaire sollicite des dons privés pour financer des équipements. Ce mécénat est une mauvaise réponse aux difficultés rencontrées, pleine de risques. Je m’oppose à cette privatisation rampante. L’Etat doit garantir le service public !


L’école est aussi victime des coupes budgétaires. Les collèges et lycées voient leurs moyens baisser, des professeurs ne sont pas remplacés, et 6 classes de primaire ferment dans la circonscription. En appui au personnel, j’ai interpellé la Ministre de l’Education Nationale pour demander des renforts humains pour le bon fonctionnement du lycée Aristide Briand de Saint-Nazaire et son internat. A l’heure des scandales de l’enseignement privé comme l’affaire Betharram ou le lycée Notre Dame d’Espérance, renforçons l’école publique, laïque et gratuite.

Manifestation contre les coupes budgétaires dans la culture en Pays de la Loire et à Saint-Nazaire.


A Saint-Nazaire la situation est alarmante pour le tribunal judiciaire et les Prud’hommes, qui manquent de magistrats et de greffiers. Les délais sont inadmissibles. Situations familiales, protection de l’enfance, mais aussi atteintes à l’environnement, droit du travail, protection contre la délinquance et le trafic de drogue : tout le monde est concerné. Suite à mon interpellation et la mobilisation des personnels, le ministre de la Justice a indiqué que le tribunal de Saint-Nazaire devrait recevoir le renfort de 5 magistrats et 6 greffiers. Une première victoire.


Depuis 2010 et sa privatisation par M. Sarkozy, un tiers des bureaux de poste ont fermé. Notre territoire ne fait pas exception : la Poste menace désormais de fermer les bureaux de Saint-Marc et l’Immaculée à Saint-Nazaire. J’étais présent aux rassemblements organisés par l’association L’Avis de Saint-Marc contre cette fermeture en décembre et avril. L’année dernière, à Donges, notre mobilisation a contraint la poste à faire marche arrière et à maintenir le bureau ouvert. La mobilisation paie !


Également au sommaire de la lettre #6 de juin 2025 :