Cette page est un extrait en ligne de la lettre #6 de juin 2025, au terme d’un an de ce nouveau mandat.
Vous pouvez consulter la lettre entière en version PDF en cliquant ici.
Le mot de votre Député
Il y a un an, vous m’avez réélu député. Depuis, je ne cesse d’agir avec la même boussole : dignité et souveraineté.
M. Macron a mis le pays dans une impasse. En nommant M. Barnier puis M. Bayrou à Matignon au lieu de nommer le Nouveau Front Populaire alors qu’il est arrivé en tête aux élections législatives, M. Macron a rompu avec l’usage démocratique.
Son but ? Empêcher l’abrogation de la retraite à 64 ans et tout changement. Vingt ans après la victoire du « non » au référendum de 2005 sur le traité européen, la souveraineté populaire est encore bafouée. Une 6e République est indispensable pour sortir de cette monarchie présidentielle.
Car cette inaction aggrave l’affaiblissement de la France. Affaiblissement industriel avec l’abandon d’entreprises stratégiques comme ArcelorMittal. Affaiblissement des services publics, notamment l’hôpital et l’école étouffés par les coupes budgétaires. Affaiblissement encore face au changement climatique et ses effets.
Affaiblissement enfin dans le monde alors que la France devrait porter une voix forte pour défendre le droit international et la paix en Ukraine comme à Gaza.
Pour continuer sa politique injuste, le gouvernement trouve des alliés à l’extrême-droite et ses médias. Le racisme, la haine des musulmans et l’antisémitisme divisent le peuple et menacent l’unité du pays pendant qu’une poignée de privilégiés continuent de s’enrichir.
Au contraire, la dignité et la souveraineté sont des boussoles pour unir les Français et renouer avec l’idéal républicain. Comptez sur ma détermination pour les porter avec vous.
Fidèlement,
Matthias TAVEL
Également au sommaire de la lettre #6 de juin 2025 :
- Dignité et Souveraineté : le mot de votre député
- En bref
- A l’Assemblée : énergie & industrie
- En circonscription : pour le service public
- Six mois aux côtés des sinistrés de la CPAM
- Votre député à vos côtés