Lettre de votre Député #6 | En bref


Pour lutter contre les déserts médicaux, l’Assemblée nationale a largement adopté la régulation de l’installation des médecins, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays comparables à la France. Je suis cosignataire de cette proposition de loi transpartisane. C’est une victoire importante pour permettre à tous les citoyens d’avoir accès au droit fondamental de se soigner.

Le Rassemblement National et la majorité des macronistes ne l’ont pas votée. Le Sénat doit encore se prononcer.


Le déficit de l’Etat s’est envolé à cause des cadeaux fiscaux faits par M. Macron aux plus riches et aux grandes entreprises depuis 2017. Selon la Cour des Comptes, ils ont privé l’Etat de 62 milliards d’euros par an. Sans cela, le déficit serait sous les 3% comme exigé par l’UE. Pourtant, le « ruissellement » promis aux Français n’a pas eu lieu.
Mais M. Macron refuse de récupérer cet argent. Il a nommé M. Barnier puis M. Bayrou pour protéger les plus riches. Les députés macronistes et RN s’opposent par exemple au rétablissement de l’impôt sur la fortune. Et au prétexte « d’économie de guerre », ils veulent faire payer l’addition aux Français (retraités, auto-entrepreneurs etc.) et couper encore dans l’écologie et les services publics.
Contre cette double injustice, j’ai voté pour la censure des budgets Barnier et Bayrou.


Chaque année, nous dépensons des milliards d’euros pour dépolluer l’eau potable et notamment enlever les pesticides utilisés par l’agriculture chimique. Seul 1% des masses d’eau du département est en bon état écologique !

Pour en finir avec cette gabegie financière et ce danger sanitaire, je soutiens la proposition de mon collègue Jean-Claude Raux pour protéger les captages d’eau potable en interdisant l’usage de pesticides à proximité.
J’ai aussi demandé une étude d’impact préalable à l’implantation de la plateforme logistique à proximité de la nappe phréatique de Campbon, demande refusée par le Préfet. C’est irresponsable.


Je soutiens les propositions de loi sur la fin de vie. Nous avons obtenu un droit opposable aux soins palliatifs pour que personne n’en soit privé et l’exclusion du secteur privé lucratif. La création du droit à l’aide à mourir permet à toute personne de disposer de son corps jusqu’à la fin de sa vie, dès lors qu’elle remplit des critères médicaux précis dont ni le grand âge ni le handicap ne font partie. Ce sont des lois profondément républicaines, de liberté, d’égalité et de fraternité pour une fin de vie digne et humaine.


Également au sommaire de la lettre #6 de juin 2025 :