Lettre de votre Député #7 | Zoom sur : budget, loi Duplomb & Mercosur, la Poste

Cette page est un extrait en ligne de la lettre #6 de juin 2025, au terme d’un an de ce nouveau mandat.
Vous pouvez consulter la lettre entière en version PDF en cliquant ici.


Budget : le musée des horreurs de l’injustice

Le budget 2026 de M. Lecornu est un musée des horreurs. Les cadeaux de M. Macron aux plus riches et aux grandes entreprises ont fait exploser la dette. Selon la Cour des Comptes, ils privent l’Etat de 62 milliards d’euros par an ! Cette politique est un échec : la pauvreté et les plans de licenciements explosent. Au lieu de récupérer cet argent en mettant à contribution les ultra-riches (rétablissement de l’impôt sur la fortune, taxe Zucman), M. Macron et son gouvernement veulent faire payer la facture par les retraités, les malades, les salariés. Le budget ne suspend pas la réforme des retraites, il confirme l’âge de 64 ans et décale seulement de trois mois son application. Il prévoit un budget pour la santé et l’hôpital toujours insuffisant de plus de 3 milliards d’euros. En nommant MM. Barnier, Bayrou, puis Lecornu, M. Macron piétine le vote des législatives de 2024 qui a exigé une autre politique. Plus que jamais, la France n’a pas besoin « juste » d’un budget, mais d’un budget juste !

Loi Duplomb, Mercosur : non aux empoisonneurs !

Le 27 novembre, j’ai fait adopter à l’unanimité de l’Assemblée une résolution contre l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays d’Amérique latine qui forment le Mercosur. Cet accord menace l’agriculture, l’écologie et la santé. Le report de la décision au mois de janvier ne règle rien. M Macron doit s’opposer à cet accord en 2026 comme en 2025, comme le demande le Parlement. Cet accord va favoriser l’importation de bœuf aux hormones et de céréales cultivées avec des pesticides interdits en Europe. Et cela alors que nos agriculteurs subissent déjà la mauvaise gestion de l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse par le gouvernement qui n’a pas anticipé une vaccination massive. Notre agriculture et notre santé sont également menacées par la loi Duplomb, votée par l’alliance des macronistes, de la droite et du RN, malgré la pétition de plus de 2 millions de Français. Nous l’abrogerons !

>> retrouvez le dossier

La Poste : le gouvernement contre le service public

M. Lecornu coupe 110 millions d’euros dans les missions de service public de La Poste pour 2026 ! Cela se traduira par de nouvelles fermetures de bureaux de poste et un recul de l’accès bancaire pour les plus précaires. Je me suis opposé à cette coupe dans le débat sur le budget et lors de l’audition de la nouvelle PDG de La Poste à l’Assemblée nationale. A Paris comme en circonscription, notamment à Donges, Saint-Marc sur Mer, l’Immaculée et Méan-Penhoët à Saint-Nazaire, Campbon, je continuerai à me battre pour que soit entendue l’exigence d’un service public de proximité.


Également au sommaire de la lettre #7 de janvier 2026 :