L’Assemblée nationale a adopté ce lundi 7 avril une proposition de loi sur la conversion des centrales au charbon vers des combustibles moins polluants. Grâce à un vote identique au texte adopté au Sénat le 25 mars dernier, le texte est définitivement adopté.
Alors que le texte était initialement pensé pour la centrale de Saint-Avold (Moselle), je me réjouis de l’adoption de l’article 4 concernant la centrale de Cordemais. Cet article que j’ai proposé avec ma collègue Ségolène Amiot, a été introduit par amendement au Sénat par mes collègues sénateurs de gauche en Loire-Atlantique et par Fabien Gay, sénateur communiste.
Cet article oblige EDF à présenter un plan de conversion de la centrale de Cordemais en une installation de production d’électricité pilotable moins polluantes au plus tard le 31 décembre 2026.
La transformation énergétique nécessite de disposer de centrales pilotables pour garantir à tout moment la sécurité d’approvisionnement et l’équilibre du réseau en lien avec le développement des énergies renouvelables et l’électrification massive nécessaire à la décarbonation.
Ce que nous demandons pour Cordemais, c’est de pouvoir relever le défi de la production décarbonée d’électricité à partir d’énergie renouvelable. Cordemais doit rester un lieu de production d’énergie.
Depuis 8 ans avec le projet Ecocombust, seuls les salariés de Cordemais ont mis sur la table un projet de conversion.
Désormais, EDF doit respecter la loi et faire son travail pour utiliser ce site et tirer partie de ses atouts (ligne 400 000 volts, qualifications des salariés etc.), soit avec Ecocombust, soit avec tout autre projet de production énergétique lié aux énergies renouvelables (hydrogène, stockage, thermique décarboné etc.).
Le vote d’aujourd’hui doit obliger EDF à rouvrir la discussion sur l’avenir de la centrale et sa conversion. Le gouvernement doit veiller au respect de la loi par EDF et ne pas se contenter d’une simple “transparence” ou d’un “accompagnement” de la fermeture.
Les salariés, les parlementaires et les élus locaux doivent être associés à l’élaboration de ce plan. Je renouvelle mon soutien aux salariés et leurs organisations syndicales.
