Le site d’informations Médiacités révèle qu’aucune inspection n’a été menée dans les établissements privés sous contrat de l’Académie de Nantes en 2023 ni 2024 !
Pourtant, l’Académie de Nantes compte pas moins de 260 000 élèves inscrits dans plus de 1000 établissements d’enseignement privés.
Une telle complaisance du rectorat à l’égard de ces établissements est inacceptable alors que 4 élèves sur 10 sont concernés dans l’académie, un des taux les plus importants de France.
Du scandale Betharram aux témoignages au lycée Notre-Dame d’Espérance à Saint-Nazaire, l’Éducation nationale a le devoir de protéger tous les élèves et de diligenter les contrôles et enquêtes à cette fins. La Commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires, dont le député LFI Paul Vannier est le rapporteur, se poursuit pour identifier les défaillances et protéger les enfants de nouvelles affaires. Nous réitérons notre soutien aux victimes.
Le groupe d’opposition au Conseil régional des Pays-de-la-Loire « L’Écologie Ensemble, solidaire et citoyenne » où siègent les conseillers régionaux LFI, a déposé un vœu pour que la région demande que des contrôles soient menés par l’État d’ici la fin de l’année.
Ce vœu a été rejeté par la majorité régionale LR-Macronistes de Christelle Morançais lors de la session du conseil régional du 20 mars dernier.
Comment justifier une telle complaisance de la majorité régionale et du Rectorat, quand, dans le même temps, les lycées privés sous contrat ont bénéficié de 234 millions d’euros de subventions discrétionnaires par le conseil régional des Pays de la Loire au-delà de toute obligation légale ?
Le rectorat doit mettre en œuvre sans délai les moyens pour faire prévenir et protéger les élèves. Nous exigeons que des contrôles soient menés dans l’ensemble des établissements privés des Pays de la Loire d’ici la fin de l’année.
Les parlementaires et conseillers
régionaux LFI-NFP des Pays de la Loire
