Bail de l’hôpital de Saint-Nazaire : la macronie en répondeur automatique

J’ai à nouveau interrogé ce mardi 17 février le gouvernement sur la situation du centre hospitalier de Saint-Nazaire et les conséquences de son bail emphytéotique depuis sa construction en partenariat public privé. Ce bail pose un double problème : il étrangle financièrement l’hôpital et empêche tout projet d’agrandissement alors que la Chambre régionale des Comptes dit que l’hôpital est « sous-dimensionné ».

Le gouvernement se contente de répondre qu’il suit le dossier. S’il assure qu’une analyse est en cours, il renvoie à toujours plus tard la réponse de fond.

Depuis 2022, ce ne sont pas moins de six courriers transpartisans adressés aux ministres successifs de la santé – dont le dernier le 13 novembre 2025. Aucune réponse de fond, ni même aucun rendez-vous n’ont jamais été proposés.

Pourtant il y a urgence. Les projets d’’agrandissement des urgences sont rendus impossibles alors que celles-ci sont régulièrement saturées au point qu’un drame est survenu en ce début d’année avec le décès « inattendu » d’une femme le 9 janvier du fait d’un « retard de prise en charge » selon le chef de service.

Nous pensons à la famille de la victime. Nous pensons aussi aux soignants épuisés, ceux qu’on applaudissait et que les gouvernements successifs ont laissé tomber.

Avec 32 000 lits fermés depuis l’arrivée de M. Macron et 3 milliards d’économies supplémentaires sur le budget de la santé en 2026 – votés avec les voix des députés macronistes, LR et PS – l’hôpital craque et le gouvernement refuse de faire contribuer les plus riches au financement du service public.

Selon le gouvernement, la sortie de ce bail coûterait 100 à 300 millions d’euros à l’Etat qui serait ensuite libre de développer l’hôpital. Alors que M. Macron a annoncé la construction d’un porte-avions à Saint-Nazaire, sortir de ce bail toxique ne couterait donc qu’au maximum 3 % du coût de ce chantier.

Faute de réponse sur le bail de l’hôpital, faudra-t-il aussi passer commande d’un navire hôpital pour désengorger les urgences de Saint-Nazaire ?