Lettre de votre Député #7 | A vos côtés : éolien & vélique, CPAM, écoles orphelines

Cette page est un extrait en ligne de la lettre #6 de juin 2025, au terme d’un an de ce nouveau mandat.
Vous pouvez consulter la lettre entière en version PDF en cliquant ici.


Éolien, vélique : soutenir l’emploi local maritime

L’économie de la mer est un gros pourvoyeur d’emplois et Saint-Nazaire y excelle. Mais la France doit faire plus. L’emploi dans l’éolien en mer est menacé par l’inaction de la macronie et l’opposition de LR et du RN. Pour débloquer la situation et sécuriser son développement, j’ai déposé une proposition de loi transpartisane permettant de nouveaux projets.
Il faut aussi décarboner le transport maritime. Parmi les solutions : la propulsion à voile des navires. Pour soutenir cette filière industrielle écologique, j’ai réuni plus de 50 professionnels du secteur pour un colloque à l’Assemblée et j’ai fait adopter un amendement prévoyant un soutien budgétaire pour ces projets.

>> Retrouvez mon intervention au colloque sur la propulsion vélique dans la marine marchande

Justice et vérité pour les sinistrés de la CPAM !

Depuis plus d’un an, des assurés en arrêt de travail (maladie, accident du travail, grossesse…) sont privés d’indemnités en Loire-Atlantique à cause du nouveau logiciel ARPEGE de la CPAM. Les salariés des CPAM voient, eux, une grave dégradation des conditions de travail. J’ai transmis plus de 500 dossiers en souffrance à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) permettant notamment d’obtenir des acomptes. Mais cela ne suffit pas ! La CNAM a stoppé le déploiement du logiciel à l’ensemble du pays mais ne propose aucune solution pour notre département. Pire, elle réclame des trop-perçus aux assurés lésés ! Avec ma collègue Ségolène Amiot, j’ai demandé la création d’une commission d’enquête sur ce scandale et ses responsables. La macronie la refuse car le directeur de la CNAM est un proche d’Edouard Philippe ! 

+ de 500 dossiers en souffrance ont été transmis à la CNAM par mes soins

Écoles orphelines : l’État organise l’inégalité !

Comme tous les services publics, l’école est victime des coupes budgétaires du gouvernement Lecornu. A Montoir-de-Bretagne et à Saint-Nazaire, plusieurs écoles accueillant des élèves de milieux sociaux défavorisés sont privées des moyens renforcés de « l’éducation prioritaire » pour une simple raison de rattachement administratif à leur collège. J’ai interpellé le ministre pour que cesse cette injustice qui frappe ces écoles “orphelines” et que des moyens supplémentaires soient accordés. Tous les enfants ont droit à l’égalité ! Le ministre se défausse sur la Rectrice d’Académie. Aux côtés des enseignants et parents, nous avons obtenu une ouverture de classe dans une école. Nous continuerons la mobilisation pour obtenir l’égalité et défendre l’école publique, laïque et gratuite.

Et si on gouvernait ?

Le 27 novembre, se tenait la journée annuelle de mon groupe LFI-NFP à l’Assemblée. Nous avons fait adopter les trois premiers textes. Les députés RN ont fait obstruction pour bloquer les autres mesures pourtant plébiscitées par les Français. Ils ont ainsi rendu service au gouvernement macroniste qui s’y opposait. Nous continuerons à proposer un avenir écologique et social pour le pays !

  • Rejet de l’accord UE-Mercosur (adopté)
  • Nationalisation de l’entreprise ArcelorMittal (adopté)
  • Égalité tarifaire pour les colis en Outre-mer (adopté)
  • Gratuité des parkings des hôpitaux
  • Défiscalisation des pensions alimentaires reçues
  • Exonération de CSG pour les apprentis
  • Abrogation de la loi Duplomb
  • Abrogation de la retraite à 64 ans
  • Résolution pour le droit international et la paix à Gaza

Également au sommaire de la lettre #7 de janvier 2026 :