Lettre de votre Député #7 | 2026, année bascule !

Cette page est un extrait en ligne de la lettre #6 de juin 2025, au terme d’un an de ce nouveau mandat.
Vous pouvez consulter la lettre entière en version PDF en cliquant ici.


2026, année bascule !

En ce début d’année, l’heure est aux vœux. De bonheur et de santé. Mais surtout d’action collective victorieuse car il n’y aura pas de changement sans cela.

Rien n’est écrit. Pour que la France soit à la hauteur des défis qui l’attendent, elle doit basculer dans l’après-Macron !

Ses calamiteux mandats ont fait exploser la dette, la pauvreté et les plans de licenciements. Ils ont enfoncé la France dans l’autoritarisme contre le vote des Français, l’inaction climatique, et l’effacement à l’international, de Gaza à l’Ukraine.

Il est temps de tourner la page de l’injustice, du désordre, et du blocage. Le plus tôt sera le mieux pour redonner visibilité et espoir. M. Macron nous a fait perdre trop de temps.

Face au changement climatique, il faut basculer pour développer les énergies renouvelables comme l’éolien en mer ou les navires à voile, et pour que la rénovation des logements ou la voiture électrique ne soient pas des produits de luxe mais des réalités d’une écologie populaire.

Face à la désindustrialisation et à la concurrence américaine ou chinoise, il faut basculer dans la bifurcation écologique et une protection commerciale au service de la souveraineté industrielle, par exemple avec la nationalisation d’Arcelor-Mittal.

Face aux accords de libre-échange comme le Mercosur, à la loi Duplomb ou aux épidémies, il faut basculer dans une autre agriculture respectueuse des agriculteurs, des consommateurs, de l’environnement, du bien-être animal.

Ces bascules ouvriront la voie d’une vie digne, d’une politique qui prend soin des gens et du vivant. Fidèle au programme sur lequel vous m’avez élu, vous pouvez compter sur moi pour porter votre voix à vos côtés à l’Assemblée comme en circonscription.

Commençons la bascule dès cette année !

Fidèlement, Matthias Tavel


Également au sommaire de la lettre #7 de janvier 2026 :