Entretien du pont de Saint-Nazaire : l’État et la région se défaussent de leur responsabilité

Suite à mon interpellation en avril au sujet de la non-participation de l’État au financement des travaux de rénovation du pont de Saint-Nazaire aux côtés du département de Loire-Atlantique, le Ministre de l’aménagement du territoire et de la décentralisation M. Rebsamen m’a apporté une réponse laconique le 24 juin dernier.

Le Ministre écarte tout financement par l’État.

Il s’aligne sur la présidente de région Mme Morançais en se contentant de relever que le contrat de plan État-région ne semble pas constituer une modalité de financement idoine au regard de l’opposition de la région à un co-financement des travaux.

Le ministre ne répond pas sur la possibilité pour l’État d’apporter une participation financière par un autre moyen, afin que les travaux du programme de réhabilitation puissent démarrer comme prévu en 2027.

En somme, le gouvernement et la région se défaussent de leur responsabilité au regard d’une infrastructure d’intérêt national, indispensable aux mobilités et à l’activité économique régionales. Le bassin nazairien est victime des plans d’austérité de M. Bayrou et de Mme Morançais.

Ironie du sort, le ministre Rebsamen qui écarte toute participation de l’État pour l’entretien du pont de Saint-Nazaire a rejoint en juin La Convention, mouvement politique de Bernard Cazeneuve que soutient aussi le maire de Saint-Nazaire David Samzun.