Nous avons pris connaissance avec stupéfaction du courrier d’EDF daté du 28 mai 2025 concernant la centrale électrique de Cordemais. Attaché à ce que le site de Cordemais reste un lieu de production énergétique et se tourne vers les énergies renouvelables, nous contestons vivement la méthode comme le contenu des éléments transmis par EDF.
Par un courrier commun au Premier ministre, nous appelons le gouvernement à déjuger EDF sur la méthode comme sur le fond du dossier.
En effet, le document présenté par EDF n’est pas un « plan de conversion de la centrale de Cordemais » en réponse à l’article 4, adopté à notre initiative, de la loi n° 2025-336 du 14 avril 2025 « visant à convertir des centrales à charbon vers des combustibles moins émetteurs en dioxyde de carbone pour permettre une transition écologique plus juste socialement ».
Il ne prévoit aucune conversion de la centrale et est donc totalement contraire à l’esprit de la loi adoptée.
Nous exigeons du gouvernement :
- Le retrait de ce faux « plan de conversion » d’EDF, une remise à plat totale du dossier et une réouverture du dialogue avec les élus et organisations syndicales, à la lumière des enjeux de décarbonation, d’électrification, et de sécurité d’approvisionnement du Grand Ouest de la France.
- Une contre-expertise par les services de l’Etat des éléments avancés par EDF sur tous les aspects, tant au niveau des aspects financiers et énergétiques, notamment au regard des nouveaux enjeux énergétiques (incident en Espagne qui doit interroger au regard du projet d’interconnexion GILA dont le raccordement est prévu à Cordemais, hausse de la consommation liée à des Datacenters en France mais aussi en Irlande en lien avec l’interconnexion celtique, retard de démarrage de l’EPR de Flamanville, nouveau report pour les premiers EPR2).
- Un rendez-vous entre le Premier ministre et les parlementaires et élus locaux engagés sur le sujet.
Ségolène AMIOT députée LFI-NFP de la Loire-Atlantique
Karim BENBRAHIM député PS de la Loire-Atlantique
Karine DANIEL sénatrice PS de la Loire Atlantique
Ronan DANTEC sénateur Ecologiste de la Loire-Atlantique
Philippe GROSVALET sénateur RDSE de la Loire Atlantique
Jean-Claude RAUX député Ecologiste et social de la Loire-Atlantique
Fabrice ROUSSEL député PS de la Loire-Atlantique
Matthias TAVEL député LFI-NFP de la Loire-Atlantique
